La Maison d’Accueil de Beffes est implantée le long d’une petite route en sortie de village, devant un groupe d’habitations nouvellement créées et accessibles à des personnes à mobilité réduite.
Elle se veut desservir à la fois le village existant et les nouvelles maisons. Pour cela, les activités qui y sont proposées sont ouvertes à tous et le bâtiment reste un équipement public comportant une salle collective, une bibliothèque, un club informatique, un coiffeur, un cabinet médical, etc.
La construction se décline en un bâtiment longiligne, sorte de grande grange ou de longère qui à l’intérieur va accueillir l’ensemble des activités dans des traitements d’ambiances différentes (volumétries, lumières naturelles, matériaux...). Ce sont les traitements intérieurs différents qui rejaillissent sur le traitement extérieur des façades.
Le cœur du bâtiment - l’espace collectif d’animation - est placé dans l’axe de l’allée piétonne ombragée (le mail) qui dessert les logements. Cette partie centrale du bâtiment est traversée par un volume de bois vitré Nord/Sud qui s’ouvre au Sud vers une terrasse extérieure donnant sur la Commune.
L’accès voiture se fait par le Nord et entraîne volontairement une pénétration des visiteurs dans l’espace affecté aux logements. Par ailleurs cette organisation libère l’espace Sud pour des prolongements d’activités extérieures donnant vers l’espace public (la route, le village) et conforte ainsi le désir d’intégration de cet équipement avec le village.
Toutes les activités du Centre communiquent entre elles mais toutes possèdent des accès différenciés et toutes peuvent fonctionner de façon autonome : l’espace de loisirs, le club informatique et l’espace de soin.
L’espace collectif, à l’intérieur, est habillé de bois, les plafonds sont bas et acoustiques. La bibliothèque, espace calme par définition, laisse apparaître l’ensemble du volume sous toiture. Il est conçu comme une boite à lumineuse : la lumière naturelle est captée en toiture Nord par des éléments translucides et en façade Ouest par une déclinaison de brise-soleil en terre cuite. Les combles sont utilisés selon les secteurs comme espace technique, comme espace de rangement ou comme captant la lumière (bibliothèque).
Le volume abritant le club informatique est une boite à surprise habillée de zinc, avec un éclairage zénithal pour éviter les reflets sur les écrans.