Projet « mentionné », palmarès de l’architecture contemporaine de la Maison de l’Architecture de Bourgogne 2013
Le projet consistait à restructurer entièrement les locaux du PRADO pour l’accueil de personnes sans domicile fixe.
Cette opération s’inscrit dans un processus d’intégration progressive d’individus en marge de la société en leur créant des chambres autonomes et en réhabilitant entièrement un accueil de jour devenu trop petit, obsolète.
L’ensemble est situé à l’angle de deux rues proches de la gare. L’enjeu urbain est celui d’une implantation bien en vue dans un quartier constitué de bâtiments hétéroclites d’après guerre (39-45). Le point d’accroche est une maison du début du XXème siècle qu’il fallait réhabiliter et prolonger pour réaliser le programme.
Une volumétrie cubique et épurée, revêtue d’un matériau de briques de blanches moulées main propose un signal urbain qui capte l’attention sans la focaliser, qui est présent sans envahir.
Les percements sont ponctuels et variés : ils donnent à chaque chambre un point de vue circonstancié et qualifient la volumétrie.
La jonction avec la maison existante se fait par une intervention sur les couleurs : l’enduit d’origine a été peint en marron-mauve de façon à écarter la fonction habitat transformée pour l’occasion en fonction sociale. Le lien avec l’extension blanche se fait par ses éléments métalliques dont la couleur est marron foncé (portail artisanal, menuiseries alu, garde-corps…).