Eric Arsenault Architecture



Réflexions

  • Un projet moderne est un projet où l’on ne fait pas la queue (Paris le 10 février 2007)
  • Quand je regarde mon bureau, je vois du skaï, du métal inox, du stratifié, de l’aluminium, du verre, du béton, des plaques de plâtre, de l’acier galva, de la peinture blanche, du bois lamellé collé, un tapis en laine, du plastique... et je suis incapable de dire la moindre origine des matières premières, la moindre origine des endroits de transformation de ces matières : je suis un étranger dans mon bureau.
  • J’appelle à candidature et à commande pour un projet d’un ouvrage sur la traçabilité complète des produits du bâtiment et des lieux de transformation.
  • En 2006 j’ai reçu une carte de voeux où figurait un plan portant la mention « front bâti remarquable ». Jusqu’au XXème siècle l’effort en matière de réalisation architecturale était presqu’à tous les coups couronné de succès et devenait un bâti remarquable, qu’il s’agisse de lieux de pouvoir (politique ou religieux), de lieux de productions ou d’habitat (rural ou urbain).
    Au XXème , il en va tout autrement : des efforts (au sens du temps passé et consommé sur un projet) il ne résulte plus forcément une architecture de qualité : pourquoi ? Mais qu’est ce qu’un effort ? qu’est-ce qu’une architecture de qualité ?