2022 : Eric Arsenault confirme son orientation en matériaux bio sourcés
L’agence Eric Arsenault affirme en 2022 son orientation dans le développement durable en matériaux bio sourcés locaux. C’est un choix économique, un choix de société. Il s’agit d’engager l’agence dans une perspective d’écoute des ressources de la planète. Les systèmes constructifs produits s’orienteront dorénavant vers des ressources locales bio sourcées et vers les acteurs locaux correspondants.
Les projets seront conçus dans une réflexion en profondeur avec valeur ajoutée de développement durable, c’est-à -dire que non seulement seront requises les qualités classiques d’un projet (qualités spatiales, fonctionnalités, résistance dans le temps) mais une réflexion complète sera menée quant au choix des matériaux, à leur apport thermique et à la mise en oeuvre d’une technologie appropriée au programme du projet.
Principales étapes de la transition de l’agence ARSENAULT vers le développement durable :
2009 - Fribourg en Brisgau (Allemagne)
Visite sur 2 jours de l’éco quartier Vauban organisée par le CAUE de la Nièvre et restitution de cette visite lors d’une conférence par le Directeur du CAUE et Eric Arsenault au Lycée de la Communication et ESAAB de Nevers
- Quartier Vauban
- Quartier Vauban
2018 - Genève (Suisse) 26 Juin 2018 : stage sur le développement durable.
- Visite de plusieurs projets bois en bois / terre / paille,
- Rencontre avec développeurs et architectes en matériaux locaux bio sourcés,
- Immeuble Soubeyran : une approche constructive complète, sociale, économique, constructive bio sourcée.
- Immeuble Soubeyran
2018 - 2019 :
- Développement d’un réseau de connaissances à Bristol (Royaume-Uni) reliés aux alternatives en développement durable.
- Participation au Bristol Housing Festival.
- Organisation d’un séminaire Franco Britannique à Nevers en partenariat avec A58 (Association des Architectes de la Nièvre)
2021 :
- 15 octobre : conférence à Nevers de l’Atelier Zéro Carbone (Marine Jacques-Leflaive) organisée par le CAUE de la Nièvre.
- 5 novembre : table ronde acteurs locaux sur le développement durable et les ressources locales - organisée par le CAUE de la Nièvre.
- 14 décembre : rencontre à Nuit St Georges (21) Eric Arsenault/Atelier Zéro Carbone ; élaboration de fonctionnements d’agences d’architecture en développement durable.
- Village Séniors Atelier Zéro Carbone à Neuilly lès Dijon
2022 :
- 05 janvier 2022 : rencontre de Frédéric MARTIN (Nièvre Eco Matériaux) : évocation du panel de matériaux locaux a minima français et s’inscrivant dans une perspective de développement durable. Evocation de systèmes constructifs porteurs notamment maçonnerie de blocs béton/chanvre ou en bois/laine de bois.
- 11 janvier : rencontre de l’entreprise Boisia - Pierre Olivier GAZEAU directeur général. Evocation de systèmes constructifs préfabriqués bois/laine de bois, bois/cellulose, bois/paille.
- 8 janvier : premier contrat signé sur les bases d’un développement durable pour une maison à La Charité sur Loire.
- 5 février : deuxième projet retenu sur bases de matériaux locaux bio sourcés pour l’extension du PRADO (personnes sans domicile fixe) à Nevers avec notamment la création de 30 studios.
Photo paille par James Wainscoat sur Unsplash